Comment fonctionne le référencement payant ?

Obtenir l’autorité du domaine et la reconnaissance de la marque nécessaire pour se classer en première page de Google exige beaucoup de ressources, y compris le temps et l’argent nécessaires pour développer et distribuer un contenu de qualité. Malheureusement, le classement organique n’est ni facile ni gratuit. Le marketing de référencement payant est l’un des meilleurs moyens de générer des prospects et des revenus en ligne.

 

Définition du référencement payant et son fonctionnement

Le référencement payant est un type de marketing numérique dans lequel les annonceurs paient pour obtenir un espace publicitaire dans des moteurs de recherche tels que Google, YouTube, Yahoo.

Les spécialistes du marketing font une offre pour obtenir un emplacement dans les liens sponsorisés en participant à une vente aux enchères où ils enchérissent sur les mots clés qui déclencheront leur annonce.

Ce type de publicité fonctionne selon un modèle de paiement au clic, ce qui signifie que vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.

Les annonces apparaissent généralement au-dessus et au-dessous des résultats de la recherche organique et comportent trois éléments clés : un titre, une URL et une description qui, lorsqu’ils sont bien conçus, incitent les chercheurs à cliquer. Les annonces textuelles peuvent également inclure des extensions, qui développent votre annonce en y ajoutant des informations supplémentaires. Les annonces de recherche payantes se trouvent souvent en haut des résultats de recherche. Ils existent de nombreux points de différence entre SEO ou SEA, la plus grande différence est au niveau du paiement.

 

La spécificité du référencement payant par rapport la recherche organique

Les experts en marketing numérique peuvent utiliser une approche à deux volets pour attirer le trafic des moteurs de recherche. La première méthode, décrite dans la section précédente, utilise des réseaux publicitaires payants pour diffuser des messages contextuels dans les résultats des moteurs de recherche. La seconde méthode utilise l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour attirer le trafic organique, c’est-à-dire les personnes qui trouvent et cliquent naturellement sur les liens vers votre site Web professionnel. Dans ce cas, vous ne payez rien à Google, votre contenu se suffit à lui-même.

Pourquoi utiliser le marketing de référencement payant?

Les annonces de recherche peuvent contribuer à renforcer la notoriété de la marque. Après tout, elles sont la première chose qu’un utilisateur voit dans le page de résultats d’un moteur de recherche.

Même si les annonces de référencement payant ont un taux de clics inférieur à celui des trois premiers résultats organiques, elles convertissent les visiteurs deux fois plus vite que les résultats organiques (exemple : une publicité sur l’autoradio avec lecteur de cassette).

Les annonces de recherche ont un taux de clics plus élevé (3 % à 5 %) que les réseaux publicitaires tels que le display et les médias sociaux payants (environ 1 %). Elles sont à l’abri des bloqueurs de publicité.

En résumé, le référencement payant vous offre un bon rapport qualité-prix, avec un taux de clics plus élevé que tout autre type de publicité de ventilation en pression positive continue et un taux de conversion moyen supérieur à celui de la recherche organique.

référencement payant

Les avantages d’un référencement payant

 

–          Visibilité accrue dans la page de résultats d’un moteur de recherche

Les pratiques de référencement à elles seules peuvent vous permettre d’atteindre la première position organique, mais le référencement payant peut vous aider à attirer immédiatement l’attention de votre public.

Elle peut être utilisée avec d’autres canaux.

Il permet de diriger le trafic vers d’autres canaux, des éléments de contenu spécifiques, etc.

–          Des prospects qualifiés

Comme les annonces de recherche ciblent des requêtes de recherche et des publics spécifiques, leur utilisation vous permet de placer votre annonce directement devant des personnes qui recherchent déjà une solution comme celle que vous proposez. Alors que les publicités axées sur l’impression, comme les publicités Display ou celles que vous pouvez trouver dans votre flux Facebook, visent à capter l’attention des chercheurs de manière passive, le ciblage basé sur les requêtes vous permet de toucher un public intentionnel. Ces personnes recherchent activement des solutions, qu’elles soient au début du processus de recherche ou prêt à acheter.

–          Connaissance de l’audience

Le référencement payant permet également aux responsables marketing d’en savoir plus sur leurs prospects, les performances de leurs campagnes et le retour sur investissement (ROI) qu’ils obtiennent de leurs dépenses publicitaires.

Qu’est-ce que la stratégie de recherche payante ?

Une stratégie de référencement payant se compose de plusieurs éléments mobiles : mots-clés, groupes d’annonces, types de correspondance, et bien d’autres encore.

Sélection des mots-clés

Les mots clés sont au cœur de toute campagne de marketing de recherche et sont utilisés pour relier les spécialistes du marketing aux requêtes de recherche des utilisateurs.

Les requêtes représentent les mots que les utilisateurs tapent dans un moteur de recherche pour trouver des informations, tandis que les mots clés sont les mots et les phrases que les spécialistes du marketing utilisent pour cibler ces chercheurs.

En gros, les spécialistes du marketing sélectionnent des mots clés qui, selon eux, correspondent aux requêtes qu’une personne utiliserait pour trouver son site Web.

référencement payant

Rédiger le texte de votre annonce

Lorsque vous rédigez votre texte d’annonce, vous devez immédiatement établir le produit ou le service que vous proposez et ce qui le distingue de la concurrence, tout en veillant à inclure votre mot-clé le nombre de fois approprié.

Le titre : Veillez à ce que le mot-clé apparaisse dans votre titre. Une fois suffit.

Ligne 1 de la description : Elle doit présenter les caractéristiques et les avantages.

Ligne 2 de la description : Renforcez les avantages et incluez un appel à l’action (incitez-les à acheter votre produit ou à s’inscrire à un essai gratuit, par exemple).

URL d’affichage : votresiteweb.com/Mot-clé

En outre, les directives de Google recommandent vivement de ne pas utiliser de majuscules ou de points d’exclamation en trop grand nombre.

Type de correspondance

Correspondance exacte

Les mots clés correspondant à une correspondance exacte ne déclencheront des annonces que lorsqu’une personne effectuera un référencement payant pour ce terme exact, bien qu’ils tiennent compte des pluriels et des fautes d’orthographe.

Correspondance par expression

Avec la correspondance par expression, votre mot clé cible déclenche l’annonce lorsqu’un chercheur saisit l’expression exacte, mais inclut également des mots supplémentaires.

Correspondance large modifiée

La correspondance large modifiée déclenche des annonces lorsqu’un chercheur saisit la requête dans n’importe quel ordre, sans synonymes.